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Des Formations Adaptées...  
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Personnes Agées et Communication.

1°) Accuellir une personne Agée (P.A.) en institution : Un projet d'équipe.

Accueillir la PA en institution:importance du 1er contact et d'une présentation préalable (avant l'installation définitive).

Comment ECOUTER les demandes et besoins de la PÂ et des membres de sa famille: règles d'une ECOUTE dite "professionnelle" ou ECOUTE ACTIVE.

L'accueil comme Projet de Service de soins aux PÂ :

  • Comment accueillir, comment informer, comment installer.
  • Eléments de psychologie en Gériatrie : peurs et angoisses, séparation du cadre de vie habituelle et "travail de deuil, réactions et agressivité (...)

2°) Aider les personnes âgées(P.A.) à gérer leurs sépations; leurs pertes et deuils.  

  •  Comprendre les réactions des PÂ face à certaines situations de soins.
  •  Les comportements d'agressivité, de colère voire de violence en gériatrie:décodage du langage verbal et non verbal (coups, pincements, gestes menaçants etc...)
  • Concept de "séparation et de deuil à faire": la PÂ et son rapport à son passé, au présent et à son devenir en Institution.
  • Comment aider les PA à gérer leurs émotions face à leur adaptation parfois douloureuse, en Institution ?

3°) Savoir Communiquer avec les personnes âgées.

  •  Connaissance et compréhension de la PÂ :
    • Comment vit-elle son rapport au corps.
    • Comment vit-elle son rapport aux autres : soignants, famille, entourage ?
    • L'expression des besoins:comment les Pâ expriment-elles ce dont elles ont besoin ?
  • Décodage du langage verbal et non verbal.
  • Le "langage du corps": éléments de compréhension du symbolisme corporel et de ce qui est manifesté corporellement par les PÂ (les mots et les maux).
  •     La Relation d'Aide spécifique aux services de gériatrie et SOINS RELATIONNELS.
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4°) Communiquer avec les personnes âgées dépendantes et démentes.

  • Soigner et entrer en relation avec les PÂ désorientées, confuses, démentes.
  • Comprendre la souffrance psycho affective des PÂ en institution.
  • Réfléchir à ses croyances en tant que soignant concernant les PA atteintes de troubles mentaux.
  • Savoir établir une communication verbale et non verbale basée sur L'EMPATHIE.

5°) Le cas de la malaide d'ALZHEILER.

  • Clarifier certains aspects de la démence de type Alzheimer (les troubles de l'humeur et de la pensée, la désorientation spatiale et la stimulation sensorielle ...).
  • Communiquer, se relier et soigner ces malades : établir des relations basées sur l'Empathie.
  • L'entourage "système de support" du malade atteint d'Alzheimer : comment écouter et soutenir.

6°) " Prendre Soins " des personnes âgées grâce au Toucher Empathique.

  • Spécificité du Toucher Empathique en gériatrie : les "massages soins de détente".
  • L'importance des messages non verbaux et d'une communication établie avec le corps - apprentissages de "massages soins" permettant de détendre et d'apporter du bien-être (massage des jambes après un soin des  pieds/massage du visage pour apaiser).

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7°) Accompagner les personnes âgées à leur dernière demeure.

  • L'accompagnement des PA mourantes et agonisantes (les étapes du mourir et l'attitude des soignants pour chacune des étapes).

  •  Quels soins donner dans ces moments ultimes ?
  • Quels sont les besoins des PA mourantes et comment y répondre ?
  • Quoi dire et comment le dire:à la PA mourante, à ses proches ?

8.) Soutien Psycho - Emotionnel aux soignants travaillant en service de gériatrie.

  • Les STRESS SPECIFIQUES vécus par les soignants travaillant en gériatrie.
    • Moyens concrets pour gérer les moments de lassitude et de fatigue liés aux soins.
    • Comment entrecouper de façon créative les journées en utilisant ses ressources .
    • Apprentissage de quelques auto massages qui permettent de retrouver la vitalité.

REMARQUE : d'autres thèmes spécifiques aux services de soins des PA peuvent être envisagés, exemples :  

        •  la DOULEUR chez les PÂ : évaluation et soins,
        •  la VIOLENCE dans les structures accueillant les PA,
        •  la MALTRAITANCE en service de gériatrie : la reconnaître et la prévenir.
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