1°) Management, Gestion et Animation d'équipe.
- Savoir clarifier son rôle et ses responsabilités de Cadre de Santé, gérer une équipe en vue de répondre aux besoins des malades, des familles.
- Appréhender les réactions des individus et se situer comme médiateur et négociateur.
- Maîtriser une conduite de réunion et savoir transformer les plaintes en objectifs de soins.
- Maîtriser une conduite de réunion et savoir transformer les plaintes en objectifs de soins.
2°) L'équipe de Soin.
- Equipe de soins et organisation du travail.
- Savoir adapter les intuitions aux méthodologies du travail.
- Développer des aptitudes à participer au fonctionnement pluridisciplinaire.
- Analyser et évaluer les difficultés rencontrées et appliquer des moyens de facilitation des inter-relations.
3°) Conduire un Projet de service Infirmier.
- Snalyser et explorer l'intérêt d'un projet de service.
- Structures et outils d'élaboration du projet.
- Elaborer un projet mobilisateur pour l'ensemble des personnels d'un service.
4°) ÊTRE SOIGNANT DE NUIT : POSITION CHARNIERE ET RÔLE ESSENTIEL AU SEIN DES ÉQUIPES.
- Le service de nuit, ses rythmes, les soins et les relations spécifiques : en parler pour être compris.
- Les moyens et méthodes pour permettre une collaboration efficace entre les équipes de jour et de nuit.
- Adaptation physiologique au travail de nuit." Des pratiques simples de sauvegarde de son tonus physique et mental".
- Eléments d'une "Relation d'aide " efficace dans l'approche relationnelle du malade la nuit :
- savoir répondre de façon adaptée à une détresse morale?
- savoir écouter le malade en fin de vie,
- apporter du réconfort au malade insomniaque...
5°) ASH. Prendre sa place au Sein d'une équipe de Soin.
- Cette formation propose de prendre en compte le rôle et les actions que peuvent mener les ASH en fonction de la place qui leur est accordée dans les équipes,
- Etude de théories contemporaines utilisables dans les pratiques infirmières d'aujourd'hui.
- Aussi proposons-nous de créer ce projet en nous basant sur les demandes des établissements et des cadres infirmiers.
- Dans ce projet peuvent être incluses les notions d'ASH QUALIFIE, des responsabilités en hygiène, du rôle hôtelier, du Secret Professionnel, des fonctions de l'ASH qui débute dans une institution (...)
6°) IDE, AS ET ASH : SE RENCONTRER POUR MIEUX COMPRENDRE LES FONCTIONS RÉCIPROQUES.
- Clarification des compétences et responsabilités professionnelles pour chaque fonction.
- Spécificités et complémentarités des fonctions selon les services de soins.
- Savoir mieux se comprendre en développant des capacités d'écoute active"de l'autre.
- Ensemble développer des objectifs de soins pour consolider le projet professionnel de l'établissement et du service de soins auquel on appartient.
7°) APPRÉHENDER LES CHANGEMENTS DE FAÇON CONSTRUCTIVE AU SEIN DES ÉQUIPES.
- Savoir faire face aux changements imposés par des restructurations institutionnelles.
- Comment appréhender les "résistances aux changements"et les transformer en objectifs porteurs de créativité.
- Donner du soutien aux personnes leur permettant une "adaptation en douceur" (faire face aux stress sans détresse).
- Méthodes de gestion des stress pour éviter l'épuisement psycho émotionnel.
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